Surélévation d’une maison à Rennes

Surélévation d’une maison à Rennes

Surélévation d’une maison à Rennes

 

Toiture avant surélévation

Toiture avant surélévation

L’optimisation des surfaces habitables est un enjeu important sur un marché immobilier très tendu. Nos clients souhaitaient donc pouvoir aménager, un bureau, une salle d’eau et un espace télé pour les enfants dans un ancien grenier. Ils ne pouvaient s’y tenir debout et ne servait que de stockage. Le rez de chaussée venait d’être rénové, donc les artisans ne pouvaient intervenir que par le haut, tout en étant astucieux pour le passage des évacuations des toilettes à l’étage. Ils ont donc choisi une surélévation d’une maison à Rennes.

Autorisation de travaux

La première étape de ce projet consiste à obtenir l’autorisation administrative de réaliser cette surélévation. Un de nos partenaires, spécialisé sur ce type de demande a préparé pour le compte de nos clients cette demande. Il doit faire apparaître les plans et coupe ainsi que des photos d’insertion. Le délai d’instruction est de un mois (sauf en zone des Bâtiments de France = 2 mois). Avant de commencer les travaux , il faut respecter un délai de recours des tiers de deux mois. Le dossier doit mentionner tous les éléments de l’enveloppe extérieure (type de matériaux, coloris,…). Nos clients souhaitaient que la surélévation reprenne le même aspect que l’extension réalisée précédemment (trespa).

Projet avant surélévation

Plan de coupe avant projet surélévation

Plan après projet surélévation

Plan de coupe après projet surélévation

Photo avec insertion du projet

Photo avec insertion du projet

 Démolition et maçonnerie

La première étape consiste à déposer avec précaution la couverture et la charpente du grenier existant. Par la suite, le maçon reprend l’ensemble des murs périphériques (ceinture) pour préparer la pose de la structure en ossature bois.

Pose de l’ossature bois

Pour limiter le temps d’intervention, le menuisier construit l’ensemble de la structure en atelier. Il est venu par la suite livrer les murs à l’aide d’une grue grande hauteur car l’accès par le jardin n’était pas possible. L’assemblage des murs ainsi que la pose de la charpente se sont faits sur une journée.

L'extension portée par la grue

L’extension portée par la grue

Bardage et Couverture

Une fois la structure posée, il faut la protéger avec une couverture (les clients ont retenu une étanchéité pour limiter la hauteur du bâtiment). Le menuisier a alors posé un bardage en Trespa qui s’approchait le plus possible de celui utilisé lors d’une précédente extension.

Surélévation à Rennes

Surélévation à Rennes

 

 

 

Compétences

Posté le

29 octobre 2018