Salle de bains sous les combles

Salle de bains sous les combles

Salle de bains sous les combles

Nos clients nous ont sollicités pour réfléchir à la création d’une salle de bains sous les combles d’une maison ancienne. Sous pente de toit, avec un conduit de cheminée au centre de l’implantation projetée, les contraintes étaient importantes.

Conception

L’espace disponible sous pente (45 degrés) pour la future salle de bains était précédemment occupé par des toilettes. Il y avait aussi un conduit  de cheminée imposant (120cm sur 60cm), et le placard d’une chambre. Nous devions implanter une salle de bains complète avec baignoire et douche, ainsi que des toilettes. Il fallait aussi être sur la hauteur sous pente du receveur de douche (avec ses parois) et les toilettes.

Plan de la salle de bainsLe client a retenu le premier projet avec la baignoire sous la pente de toit en prenant  soin d’avoir un dégagement suffisant pour entrer et sortir de son bain confortablement. Pour faciliter l’espace et la circulation dans cette zone, nous leur avons conseillé un Velux de grande dimension.

Pendant cette phase de conception il faut également prévoir les arrivées d’eau ainsi que les évacuations de la future salle de bains.

Dépose du conduit de cheminée et implantation du Velux

Un couvreur est intervenu pour déposer la souche de cheminée à l’extérieur dans un premier temps, puis à l’intérieur (temps d’intervention une demi journée pour la dépose). Dans l’après midi le Velux est posé, ce qui a permis de protéger la maison des intempéries.

Depose de la cheminée

 

Réseaux Eaux Propres (EP) et Eaux Usées (EU)

En rénovation, selon la nature des planchers (béton ou bois), on peut exploiter l’espace entre les solives pour faire courir les tuyaux. Il faut être particulièrement vigilant sur les pentes à respecter pour que l’installation fonctionne correctement.

Passage des réseaux

Cloisonnement et étanchéité d’une salle de bains

Lorsqu’on rénove ou on implante une salle de bains sur des planchers bois, l’étanchéité doit être une priorité. Deux solutions sont possibles :

  • la pose de cabines de douches parfaitement étanches, mais parfois moins esthétiques et dans le cas présent impossibles à  poser pour des contraintes de hauteur sous plafond.
  • La réalisation d’une étanchéité (sorte de cuvelage) avant la pose du carrelage (avec joint epoxy). Nos artisans recommandent de poser du carrelage sous les receveurs de douche et baignoire également.

Étanchéité complète des sols

Faïence, finitions et mise en service

Le plombier a posé les sanitaires sur un sol étanche. Le carreleur peut faïencer les murs de la douche et de la baignoire. Ils imposent aussi une étanchéité sur murs (mise en place d’un SPEC) pour engager leur décennale.Etancheitie des murs

Salle de bains

Miroir rond pour casser la géométrie de la pièce

 

Compétences

Posté le

12 septembre 2018