Rénovation d’une maison à Dinard

Rénovation d’une maison à Dinard

Nos clients nous ont sollicité pour leur projet de rénovation d’une maison à Dinard. Habitant à Paris, ils avaient au préalable sollicité un architecte. Le projet et les coûts ne correspondaient pas à leurs attentes et leurs moyens. Il s’agissait de démolir certaines cloisons et de redistribuer les volumes des chambres à l’étage, de rénover entièrement l’installation électrique mais il fallait aussi rénover entièrement les deux salles d’eau. Ces travaux pouvaient être réalisés sans architecte avec des entreprises qui se connaissent et se coordonnent entre elles. Nous avons juste conseillé à notre client un bureau d’étude pour valider la resistance des poutres du premier étage avant d’entamer la rénovation.

Démolition

La première phase du chantier a consisté à déposer les nombreux revêtements sur les murs et les planchers (type lambris). Cette dépose aura finalement permis de détecter de véritables problèmes d’humidité dans les sols et des remontées capillaires dans les murs.

Déconstruction des éléments anciens

Déconstruction des éléments anciens

Maçonnerie

Non prévus au départ, des travaux de maçonnerie se sont imposés rapidement, pour traiter l’humidité dans le sol. Il aura donc fallu casser les dalles existantes. Puis creuser, poser des drains sous la maison, isoler et couler une nouvelle dalle, sur tout le rez de chaussée. Ce choix a également permis de passer tous les réseaux dans les sols et notamment d’implanter un ilot central avec un évier dans la cuisine. A la réflexion, notre client a aussi choisi de déposer les poutres du séjour pour faire réaliser un plancher béton pour une meilleure isolation phonique.

Dalle béton isolée

Dalle béton isolée

Menuiserie

Le lot menuiserie consistait à distribuer les cloisons de l’étage. Egalement à isoler toute la maison avec des matériaux et un rendement performant permettant donc l’application d’une TVA à 5,5% ainsi qu’un crédit d’impôt.

IMG_0943

Isolation de l’ensemble des murs et plafonds

Plomberie Sanitaire

La rénovation des salles d’eau, comprenait la réalisation d’une douche à l’italienne au Rez de chaussée. A l’étage ils ont privilégié une cabine de douche notamment pour des problématiques d’étanchéité sur un plancher en bois.

Rénovation salle de bains

Douche à l’italienne

Sols

Nos clients rêvaient d’un sol aspect béton ciré, pour apporter de la modernité à cette vielle demeure. Notre carreleur leur a donc conseillé pour des raisons d’économies un ragréage ciré.

Rénovation des sols et de l'escalier

 

Compétences

Posté le

22 août 2016

Poster le commentaire