Aménagement des combles d’une maison à Saint Grégoire près de Rennes

Aménagement des combles d’une maison à Saint Grégoire près de Rennes

Aménagement des combles d’une maison à Saint Grégoire près de Rennes

Comme de nombreuses constructions des années 80/90, les espaces habitables de cette maison pouvaient être optimisés. L’aménagement des combles ont donc permis de récupérer environ 40 m2 supplémentaires et d’aménager une suite parentale, avec salle de douche et toilette séparée supplémentaire. L’isolation déjà excellente, n’a donc pas nécessité d’être remaniée.

Organisation des nouveaux espaces

L'aménagement des combles permet de gagner de la surface habitable tout en conservant de la hauteur sous plafond.

Combles perdus

Dans certaines maisons, l’aménagement des combles perdus sont très importants. Sur ce projet, les clients précédents avaient sans doute souhaité n’avoir que des murs droits. Il y avait donc un opportunité de gagner de la surface habitable tout en conservant une hauteur respectable. Ces modifications d’espace ont permis d’augmenter la surface de deux petites chambres et et créer une suite parentale. La première étape consistait donc à délimiter les nouvelles dimensions et implantations des pièces.

 

Création d’apports de lumière supplémentaires

Afin d’apporter de la lumière supplémentaire, le client a souhaité implanter de grands Velux. Equipés de volets roulants électriques, ils apportent un confort thermique et phonique à ces ouvertures. Avant la pose, un de nos partenaires a rédigé la demande d’autorisation préalable, que la cliente a déposé à la mairie. Sous un délai d’un mois maximum, une autorisation a été donnée pour la modification de la façade.

Implantation de deux Velux après déclaration préalable

Implantation de deux Velux

Apport de lumière via deux grands Velux

Cloisonnement des espaces et aménagement de la salle de bains

Une fois les espaces dessinés la pose des cloisons sèches et des menuiseries intérieures peut commencer

Coulage d’une chape liquide

Afin de récupérer le niveau du sol fini de la partie habitable, une chape liquide de 6cm a été coulée. Coulée en une demi-journée, trois semaines de séchage sont nécessaires selon les prescriptions de notre partenaire.

Préparation des sols avant le coulage de la chape liquide

Coulage de la chape en respectant les réservations nécessaires au calage par rapport au sol habitable

Peinture et sols

Afin de gagner encore en clarté, les clients ont décidé de peindre toutes les surfaces en blanc ainsi que les poutres. Pour les sols, le choix s’est donc orienté sur des lames en PVC plombantes. Elles offrent un très grand choix de motifs et sont très résistantes à l’usage. De plus en cas d’altération, on peut remplacer facilement une seule lame sans avoir à déposer l’ensemble de la surface.

 

 

 

Compétences

Posté le

6 février 2018